Militaires et civils : les métiers de l ’armée

L’Armée de Terre lance sa nouvelle campagne de recrutement : en 2016 comme en 2015, elle doit pourvoir 15000 postes sur plus de 100 métiers pour assumer ses missions intérieures et extérieures.

Le ministère de la défense est un des principaux recruteurs de l’État avec l’embauche de plus de 20 000 jeunes, militaires et civils, chaque année

Avec la professionnalisation des armées, le recrutement du personnel militaire est confronté à une concurrence permanente sur le marché de l’emploi.

Pour cela, elles doivent promouvoir auprès de l’ensemble des jeunes, et particulièrement ceux issus de milieux modestes dans le cadre du plan égalité des chances, les valeurs portées par l’institution, les responsabilités rapidement confiées, et la stabilité professionnelle.

Le ministère de la défense offre tous les métiers nécessaires à l’accomplissement des missions dévolues à chacune des armées.

Qu’il s’engage sans le BAC (militaire du rang), entre BAC et BAC +2 (sous-officier) ou au-delà (officier), il est aujourd’hui toujours possible à un jeune, quelque soit son niveau, d’obtenir un premier contrat militaire et de faire carrière par le biais de la formation et de la promotion interne.

La Défense continue de jouer un rôle d’intégrateur social au profit des jeunes les moins qualifiés.

Chacun peut avoir accès à une formation et à un métier offrant des perspectives professionnelles valorisantes.

Le recrutement des officiers s’effectue traditionnellement par la voie des concours (externe et interne)

L’armée de Terre est engagée dans de nombreuses missions telles que la sécurité intérieure avec le plan VIGIPIRATE, la sécurité extérieure avec les opérations extérieures (OPEX) (en République Centre Africaine (RCA) , au Mali etc.) mais aussi la lutte contre le terrorisme et le soutien à l’ONU et l’OTAN.

Recentrée sur sa raison d’être, l’engagement opérationnel, armée d’emploi, contractuelle à plus de 75%, elle recrute chaque année plus de 10 000 militaires pour exercer un seul métier, soldat. Avec l’armée de Terre, chaque soldat a la possibilité d’évoluer tout au long de sa vie professionnelle sous l’uniforme.

La motivation et le mérite sont les seuls critères qui lui permettent d’accéder à de plus amples responsabilités et au grade ou à la catégorie de grades supérieurs. Chaque jeune se voit alors offrir l’accès à un parcours professionnel valorisant, évolutif, assorti d’une formation continue et d’une aide à la reconversion professionnelle.

Ainsi 70% des sous-officiers ont commencé leur parcours comme militaires du rang et 70% des officiers sont issus du corps des sous-officiers.

Les modalités de recrutement dans l’armée de Terre

L’armée de Terre propose une offre de recrutement large et diverse, selon le niveau d’étude et l’âge des candidats.

Les candidats de 17 ans et demi à 29 ans ont la possibilité de signer un contrat de deux ans renouvelable si les résultats s’avèrent particulièrement concluants.

Durant ces deux ans d’engagement ils seront formés au métier de soldat puis à un emploi précis tel que combattant de l’infanterie, combattant du génie ou combattant de l’artillerie. Ils peuvent s’engager sans qualifications.

Comment et où se renseigner ?

Pour en savoir plus sur tous les métiers proposés et la vie du soldat, rendez-vous sur le site sengager.fr Le moteur de recherche vous permet de voir à quels types de métiers vous pourriez prétendre en fonction de votre niveau et votre spécialité de formation.

Pour déposer une candidature, il faut cependant se rendre dans un des centres de recrutement de l’armée, le CIRFA le plus proche de chez vous.

Vous rencontrez alors un conseiller qui vous aide à cerner le métier qui pourrait vous convenir et ouvre avec vous un espace candidat en ligne. Vous pouvez postuler pour une à trois spécialités.

Vous pouvez aussi télécharger sur votre smartphone l’application mobile «  » sengager.fr.

Si vous avez postulé, l’application permet de rester en lien de façon personnalisée avec les

services de recrutement et d’avoir des nouvelles de sa candidature.

Liens utile :

https://www.recrutement.terre.defen...

https://www.recrutement.terre.defen...

http://air-touteunearmee.fr/]

http://www.etremarin.fr/

http://www.recrutement.terre.defens...

http://www.recrutement.terre.defens...

salaires :

http://www.emploitheque.org/remuner...

Voir en ligne : site de recrutement