L’hôtellerie - restauration.

En France, l’hôtellerie - restauration fait travailler plus de 800 000 personnes, les besoins en recrutement restent significatifs malgré la crise.

Chaque année, la profession recrute jusqu’à 60 000 personnes pour remplacer ceux qui sont promus ou partis vers d’autres secteurs. Malgré ce recrutement quasi-permanent, tous les postes ne sont pas pourvus. Le secteur souffre d’une image parfois ingrate. Pourtant, il offre de belles opportunités de carrière, favorise la promotion interne ainsi que la mobilité professionnelle.Nos métiers sont des métiers de passion qui demandent un investissement et une implication de tous les instants.

« Nous travaillons en permanence pour le client et nous tirons notre satisfaction du plaisir que leur procurent nos prestations.Il est aussi important de rappeler que 18 000 entreprises se créent chaque année dans notre secteur et 5 000 entreprises cherchent des repreneurs. Ainsi pour ceux qui ont l’esprit d’entreprise, il est possible après quelques années d’expérience de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat » (Roland Heguy, hôtelier – cafetier – restaurateur à Biarritz), élu Président confédéral de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie).

Il ne faut également pas hésiter à déposer son CV directement dans les établissements qui ont l’habitude de cette pratique,(c’est en plus la bonne période pour postuler au emplois saisonniers d’été).