Le secteur de l’environnement décolle

Trois facteurs favorisent les créations d’emplois : Le secteur de l’industrie Le secteur de l’environnement Le secteur de l’eau et de l’énergie

Trois facteurs favorisent les créations d’emplois dans le domaine. · Les entreprises pétrolières, généralement assez solides, continuent d’investir dans l’exploration et la production de gisements plus difficilement accessibles. · La question du réchauffement climatique oblige les entreprises françaises à rechercher et investir dans les énergies renouvelables. · Enfin suite à l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité intervenue en 2004, de nouveaux acteurs apparaissent.

Le secteur de l’industrie et des services liés à la préservation de l’environnement est le secteur émergent du XXIe siècle. Les dommages sur le milieu causés par l’activité humaine ne sont plus contestés. La prise de conscience se diffuse de plus en plus. Et ces préoccupations ont désormais une traduction juridique et économique au plan international comme au plan national.

Ces évolutions ont un impact fort sur le secteur de l’environnement. Récemment, le Grenelle de l’environnement a mobilisé nombreuses associations et impliqué les institutions publiques même si les conséquences au plan pratique n’ont pas toujours été jugées à la hauteur. Dernière action publique en date, le plan Ecotech 2012 lancé en juillet 2008 vise à doter la France d’éco-industries performantes.

Le secteur de l’énergie crée des emplois : Dans le secteur de l’environnement, les offres d’emplois se rapportent plus fréquemment au traitement des pollutions et des nuisances (analyste de l’air, égoutier, sismologue, technicien de traitement des déchets ou de veille sanitaire…) La mise en place du tri sélectif : Le technicien en traitement des déchets a des missions variées centrées sur la gestion des déchets, le contrôle de leur stockage, la mise en place d’un tri sélectif ou le recyclage. L’analyse des déchets est une activité courante pour ce technicien. Il effectue des prélèvements, analyse des échantillons de déchets. Il doit s’assurer que les terrains où sont entreposés les déchets ont les caractéristiques nécessaires (en particulier pour les matières dangereuses). source :