L’association est basée dans le quartier de la Roseraie à Angers. « Pôle In 49 s’est donnée pour objectif de fédérer les énergies autour des thèmes de l’emploi et la citoyenneté, avec une démarche qui se veut la plus collaborative possible : sa volonté est de faire avec les habitants et non à leur place, ainsi qu’avec les acteurs déjà présents sur le terrain, institutionnels ou privés. »
L’association est soutenue dans sa démarche par Angers Technopôle et cherche à diagnostiquer les besoins non pourvus directement auprès des habitants. Une vaste campagne de porte à porte doit permettre de consulter 17500 habitants du quartier qui compte un taux de chômage de 22% et 36 nationalités différentes. Elle a démarré en novembre 2015 et se fixe pour mission d’identifier les besoins et d’y apporter une réponse en termes de création d’activité ou d’emploi. L’enquête vise également à identifier les freins à l’emploi liés à la fracture numérique.
Au delà de ce projet l’association souhaite créer un conseil de l’emploi et du développement local qui sera composé de six collèges (habitants, associations, bailleurs publics et privés, entreprises, fédération estudiantine, Maison de la création et de la transmission d’entreprises (MCTE)).
Le Conseil de l’emploi et du développement local a pour parrain Alexandre Jardin, créateur du mouvement Bleu Blanc Zèbre.
Souhaitons longue vie à se projet et surtout des créations effectives d’emploi qui correspondent aux besoins locaux . Comme le dit Alexandre Jardin dans un article de Ouest-France, lors de sa présence sur place « Vous remettez la vie dans le bon sens ».