fiche metiér : hotesse d’accueil

Description du métier

Cet (te) employé(e) accueil dirige les gens depuis l’accueil d’une entreprise, d’une collectivité et donne les informations aux personnes reçues. Il (elle) peut aussi vous aider à trouver des adresses, des moyens de déplacements. Il (elle) répond également aux appels téléphoniques et peut gérer des réservations d’hôtels.

Conditions d’exercices et missions

Accueil et renseigne, procéde à l’enregistrement au tri et à affranchissement du courrier. L’hôte(sse) d’accueil travaille dans des banques, des hôtels, des aéroports ou des entreprises du secteur privé.

Compétences

  • Orienter les personnes selon leur demande.
  • Contrôler l’accès et la circulation des personnes.
  • Renseigner des client et assurer,
  • un accueil téléphonique.

Qualités attendues

Bonne présentation,très soignée, facilité à communiquer bonne capacité à gérer le stress et sourire obligatoire.

Lieu d’exercice de l’activité

L’activité de ce métier s’exerce au sein d’entreprises privées ou publiques , de collectivités territoriales ou des services de l’État.

Formation

Il est possible d’être recruté(e) sans qualification, mais posséder un diplôme est fortement conseillé pour pouvoir évoluer.

Le Bac pro Service ou le BTS animation gestion touristiques peuvent préparer au métier.

Diplôme

  • Bac pro ARCU (accueil- relation client et usagers)
  • Bac pro gestion -administration.
  • BTS tourisme
  • MC accueil -réception.

Débouchés professionnels

Accueil et renseignements

Salaire

Environ 1500 euros / mois, s’il s’agit d’un temps plein

Evolution du métier

Les possibilités de reconversion sont grandement facilitées si l’hôtesse maîtrise les langues étrangères.