Fiche métier : consultant juridique

Le consultant juridique se doit d’accompagner ses clients dans ses différentes démarches juridiques. Qu’il agisse au sein d’une entreprise, d’un organisme public ou de façon indépendante, le consultant juridique est considéré comme un expert.

Missions d’un consultant juridique

. Assure une expertise juridique,de manière indépendante, au profit des administrations et établissements publics de l’État et défend leurs positions dans le cadres des procédures contentieuses .Rédige des consultations juridiques à la demande des administrations et établissements publics de l’État .Conseille en matière d’interprétation de texte, de transaction d’exécution des décisions juridictionnelles .Rédige des mémoires contentieux .Est en charge de se tenir informé des changements juridiques .diffuse l’information juridique auprès des clients .Cherche les informations juridiques pertinentes notamment dans les bases de données .Analyse les besoins et contraintes pouvant être exposés aux services de l’entreprise

Compétences d’un consultant juridique

.Connaissances approfondies en droit dans différents domaines .Analyse et rédaction juridique .Assurer une mission de conseil .Tenir les délais procéduraux

Qualités

. Disponibilité et mobilité . Sens de la négociation et de l’écoute . Rigueur . Qualité relationnelles . Sens de la confidentialité

Profils

. Formation juridiques généralistes bac +4/5 : maîtrise en droit privé, droit des affaires . Cycle mastère, spécialisé en droit, notamment proposé par des écoles de management . Le concours d’avocat ( CAPA) est un plus car des entreprises cherchent également les représenter.

Salaire d’un consultant juridique

Salaire* brut annuel Débutant : 26 K€ Cadre confirmé : jusqu’à 70 K€

*Salaire à titre indicatif. Variable en fonction de la taille de l’entreprise, de l’expérience du collaborateur et du secteur d’activité.

Évolution carrière

L’évolution de carrière est transversale. IL faut développer d’autres compétences en terme d’évolution pour faire autre chose. " Il faut être à la fois très bon techniquement, et très pédagogue, en intégrant toute une dimension de communication